Intelligence Artificielle

Date de lancement : Q4 2022

Résumé

Plateforme no-code qui permet aux métiers d’automatiser les tâches du quotidien grâce à l’intelligence artificielle.

La mission de l’entreprise est de libérer le travail : éliminer tout ce qu’il y a de répétitif au quotidien dans les métiers.

Elle donne la maîtrise aux entreprises, qui peuvent agencer leur propre solution :

  • intégrer leurs ressources (documents, bases de données, tableurs, graphiques et images)
  • identifier les opportunités
  • sélectionner, tester et déployer des modèles
  • garder la maîtrise au quotidien
  • monétiser les modèles qu’elles ont développé elles-même

Equipe

Fondateur : Avec une formation à CentraleSupelec, le fondateur a déjà réalisé un exit sur une société d’IA qu’il avait co-fondé (Canada – solution qui améliore automatiquement les slides PowerPoint).

Equipe étendue :  L’équipe totale compte 10 collaborateurs.

Marché

Le marché de l’IA est un marché de $30Mds qui devrait évoluer afin d’atteindre $60Mds en 2030. A date, 25% de ce marché est trusté par les solutions de traitement de documents (IDP). Si de très nombreux projets IA sont lancés à force d’investissements massif, seulement 10% des projets d’IA passent en production (Gartner).

 

Finance

Modèle économique :  L’entreprise vend des modèles d’IA qui automatisent un grand nombre de tâches pour les opérateurs-métiers dans deux premières verticales : l’immobilier et l’assurance; deux secteurs qui “consomment” un grand nombre de documents.

Pour chaque nouveau secteur, la société développe une dizaine de modèles. Chaque modèle, correspond au traitement d’un document type (ex : Lire un avis d’imposition – Clients de l’immobilier ; Extraire des informations d’une attestation d’assurance – Clients de l’assurance).

A la différence d’une ESN ou d’une agence de l’IA traditionnelle qui implémente chez un client des solutions ad-hoc, l’entreprise a développé une plateforme en ligne qui permet à un opérateur métier de traiter ses documents, en autonomie, sans passer par l’équipe IT de son entreprise. Le client paye un abonnement mensuel ou annuel pour obtenir des crédits. Un crédit correspond à un document à traiter. Un crédit permet d’accéder à tous les modèles développés par l’entreprise. L’enjeu pour l’entreprise est de développer un maximum de modèles afin qu’à terme, tous les documents que peut rencontrer un client d’un secteur puissent être traités via la plateforme.

Revenus :

  • 2022 : 1M€ (RN : 20%).
  • Dont :  350K€  via la plateforme lancée en Q4 2022.

Levée de fonds réalisée : la société a toujours été rentable et s’est développée sur fonds propres. 

Levée de fonds à venir :

  • 2023 : 500k€ accélération commerciale.
  • 2024 : 1M€ Développement de la marketplace.